Rechercher
  • Anne Sophie Loubet

Les enfants aussi ont droit à leurs outils pour gérer leur stress et leurs émotions


Je réponds à vos questions :

La Sophrologie marche-t-elle avec les enfants ?

Comment se déroule une séance avec un enfant ?


Petit rappel de ce qu'est la sophorlogie :

La Sophrologie est une méthode à visée thérapeutique qui permet d’acquérir plus de conscience, une meilleure connaissance de soi, de son corps et de ses ressources.

Concrètement, elle va nous aider à rééquilibrer la relation entre notre corps, et notre mental. Ainsi, elle peut aider à mieux gérer nos émotions, anxiété, crise d’angoisse ou stress, mais aussi des douleurs chroniques, un passage difficile dans notre vie, nous accompagner pendant l’accouchement.. Ses champs d’actions sont vraiment vastes !

La Sophrologie est inspirée entre autres, du Yoga intégral développé par Sir Aurobindo, et de la méditation.

Des exercices de respirations pour retrouver le calme, des visualisations pour calmer le mental… Nous explorons nos sensations corporelles en conscience, en faisant des exercices simples pour ressentir le corps et accueillir nos émotions ou douleurs, pour mieux les apprivoiser.

Nous ne rechercherons pas forcement le « pourquoi » des choses, nous porterons notre attention sur le « comment » aller mieux en nous basant sur ce que nous ressentons ici et maintenant en le vivant pleinement et avec bienveillance envers soi-même.

La Sophrologie se pratique en position debout, assise ou allongée. Pas besoin de tenue spéciale pourvu que nous soyons à l’aise.

Les outils proposés sont concrets, pratiques et vous pouvez, pour la plupart, les reproduire chez vous. Le but étant qu’à terme, mes client(e)s deviennent autonomes et n’aient plus besoin de venir me voir, si ce n’est pour le plaisir d’avoir une séance de relaxation guidée ;-)

La Sophrologie marche-t-elle avec les enfants ?


Oui la sophrologie est géniale pour les enfants !​ Nous la rendons ludique en utilisant des histoires, jeux et matériel colorés, inspirants pour les enfants qui apprendront ainsi ce qu’est une émotion et comment la vivre.

Nos enfants sont souvent perdus face à toutes ces émotions et leurs effets sur leur petit corps. Il est très difficile pour eux de les identifier et donc de les gérer. Grâce la sophrologie, je leur apporte des outils qui les aideront dans leur quotidien et celui de leurs parents. Souvent d’ailleurs, les enfants que je suis en thérapie apprennent les exercices et jeux à leur parents qui, du coup, en profitent également ! Ils finissent par faire de la sophrologie en famille tout en s’amusant !


Comment se déroule une séance de sophrologie avec un enfant ?


Tout d’abord je parle avec les parents pour comprendre la situation, leurs besoins, inquiétudes et questionnements. Puis je fais connaissance avec l’enfant. J’écoute ce que lui a à me dire, sa version des faits. L’univers d’un enfant est diffèrent de celui d’un adulte, et il a souvent une interprétation tout à fait différente de la situation. Je dois comprendre ce qu’il vit pour mieux répondre à ses besoins. Nous établissons un lien de confiance et commençons la séance. Une séance réussie avec un enfant consiste à le mettre suffisamment à l’aise pour qu’il soit heureux de faire les exercices et jeux que je lui enseigne, et qu’il en ressente bienfaits. Ainsi, il pourra repartir avec des outils qu’il aime et qu’il pourra refaire chez lui avec plaisir.

Il faut savoir que les enfants adoptent très facilement la sophrologie. Ayant beaucoup moins de barrières psychologiques que les adultes, ils sont prêts à explorer la technique sans jugement.

Bien que chaque enfant apporte sa propre couleur à la séance et que je m’adapte à chacun d’entre eux, voici un exemple d’exercices qu’il m’arrive de faire avec eux:

Détendre le corps avec les mains magiques et chaudes

- Incitez votre enfant à se frotter fort les mains

- Faites-lui placer ses mains bien chaudes sur la tête car le toucher aide à se recentrer sur les émotions du corps

- Recommencez sur le visage, puis sur les épaules, sur le ventre, sur le dos et enfin sur les jambes


Respirer en imaginant une image

- Demandez à l’enfant d’imaginer qu’il tient un bol de chocolat chaud dans ses mains.

- Il doit inspirer par le nez puis expirer par la bouche pour refroidir le bol de chocolat

- Demandez-lui ensuite d’essayer d’imaginer l’odeur du chocolat, et même faire semblant de le gouter en ressentant le gout dans sa bouche et voir si le chocolat chaud est maintenant à la bonne température pour être consommer..

- Si le Chocolat chaud est bon, on le boit ! sinon, recommençons…


Amusez vous bien !


Anne Sophie Loubet

Sophrologie § Soins énergétiques

www.monbienetre.ca



0 vue

Anne Sophie Loubet

  Sophrologue | Soins Energétiques

 Membre de l'ANN  Montréal

.www.monbienetre.ca