Rechercher
  • Anne Sophie Loubet

Quand le stress vient perturber votre journée … Servez vous de la Sophrologie !

L'arrivée du froid, la reprise de l'école, le blues d'après fêtes, le décalage horaire, la reprise du travail … Commencer la nouvelle année ne s'annonce pas aussi simple que prévu..

Voici une une “ordonnance détente” spéciale sophrologie à utiliser sans modération :


Si nous pouvons arrêter et être calmes, le mental aura une chance d'être libre, de contempler ses souffrances et de les laisser partir" Khao-Suan-Luang

Le matin :

Réveil en douceur :

La manière dont on se réveille le matin va influencer la plupart du temps notre humeur de la journée.

Pour commencer, essayez de choisir (si vous le pouvez) une sonnerie de réveil qui ne soit pas trop agressive... Mais suffisamment pour qu'elle vous réveille ;-)

Ne vous levez pas d'un seul coup, prenez 1 minute pour éveiller votre corps et le préparer au lever.

1. Commencez par ouvrir les yeux, étirez vous doucement, respirez profondément et asseyez vous au bord du lit, les pieds posés sur le sol. Soulevez d'abord votre jambe gauche et faites une rotation douce de votre cheville dans un sens, puis dans l'autre. Faites de même avec la jambe droite.

2. Penchez sans forcer votre tête à droite en inspirant et revenez au centre en expirant. Idem à gauche, puis en avant et enfin en arrière.

Faites deux ou trois respirations profondes et levez vous.

3. Sur l'inspiration levez les bras aux ciel les mains jointes comme pour vous étirer, et basculez votre torse d abord à gauche puis à droite. Relâchez en expirant profondément. Recommencez.

→ Pendant l'exercice observez bien votre respiration car elle est la clef de votre détente en particulier l expiration. Plus cette dernière est profonde, plus grande sera la détente. Vous remarquerez certainement que plus vous expirez d'air, plus votre inspiration est grande...et plus votre inspiration est grande, plus profonde est votre expiration...

C'est ainsi que, grâce a cette relation de causes à effets, la détente “s'installe” dans votre corps.

4. Pour les mélomanes, il n'est pas interdit de se mettre un peu de musique pendant les exercices. En effet, la musique peut être une source de plaisir pour bien commencer la journée.


En journée :

Respirez !

En journée faites ce qu'il vous plait (ou devait). N'oubliez pas cependant de respirer en conscience. C'est à dire en ressentant pleinement toute les sensations corporelles que cette action de respirer implique. Rien de tel qu'un bol d'air pour affronter nos obligations du quotidien.

Si toutefois le stress ou la contrariété montent, parce que par exemple la voiture devant vous n'avance pas tandis que vous êtes en retard à la garderie ou au travail, inspirez profondément et soufflez comme si vous vouliez éteindre un feu de camp...recommencez 3 fois. Si vous soufflez assez fort, cela fera peut être avancer la voiture devant vous...plus certain, cela vous permettra de rester zen et d'évacuer votre stress. ;-)


3/ Le soir :

Un peu de musicothérapie :

Une journée difficile ? Prenez votre repas en famille avec un léger fond musical type lounge music, musique classique ou si vous avez, de la musique de relaxation basée sur des sons naturels.

Cela détendra tout le monde, même vos enfants !

Pause Relaxante :

Que diriez vous d une petite tisane avant de vous coucher ? La camomille est un excellent relaxant / déstressant car elle réduit la tension nerveuse.

Et s'il fait froid dehors, une tisane réchauffera votre corps et votre esprit, vous préparant à une bonne nuit de sommeil réparateur.

On peut également prendre un bon bain dans lequel on y ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie à la vertue relaxante ou des senteurs qui nous plaisent...

Dans votre lit :

Au moment de dormir, si des pensées polluantes envahissent votre tête, fermez les yeux et concentrez vous sur votre corps. Ecoutez le et observez ce qu il s'y passe...

Vous pouvez essayer de vous amuser a ressentir les différents points d'appuis de votre corps en contact avec la surface de votre matelas.

Si après cela vous ne dormez toujours pas, essayez de vous concentrer sur chacune des parties de votre corps en partant du haut jusqu’aux orteils, en tentant de détendre tous les muscles un par un.

Vous devriez tomber dans les bras de Morphée avant d'arriver en bas !


Je vous souhaite une très bonne détente !


Anne Sophie Loubet

Votre Sophrologue à Montréal

66 vues

Anne Sophie Loubet

  Sophrologue | Soins Energétiques

 Membre de l'ANN  Montréal

.www.monbienetre.ca